Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Congrès de l’Unapei : construire ensemble une société inclusive

Le Lundi 23 Mai 2016 à 19:22       |       Partager    

A Colmar, le 56eCongrès de l’Unapei a pour thème la société inclusive. Christel Prado a, lors de son intervention, rappelé que l’Unapei se bat depuis sa création contre la pensée déterministe qui justifie encore dans notre pays que les personnes en situation de handicap n’aient ni les mêmes droits ni les mêmes chances que les autres.

Si le Gouvernement porte une politique qui tente de corriger cette trajectoire, l’écart reste encore immense entre les personnes en situation de handicap et leurs concitoyens. La présidente de l’Unapei a interpellé Ségolène Neuville : «Dites‐nous ce qu’il est possible de faire ensemble pour que vos actions positives d’aujourd’hui ne soient pas balayées par le vent de la crise économique, sociale et environnementale que traverse notre pays. »

L’espérance de l’Unapei s’ancre dans le déploiement d’une réponse accompagnée pour tous. Les annonces faites lors de la Conférence Nationale du Handicap 2016 vont dans ce sens : un quatrième plan autisme, un plan de financement de 240 millions d’euros dédiés à la redéfinition de l’offre médico‐social, notamment pour le polyhandicap.

L’Unapei exige toutefois que tous les territoires, riches ou pauvres bénéficient de la même solidarité nationale. Christel Prado a ainsi demandé que chaque grande réforme ou chaque élection ne soient pas autant de prétextes ou de freins pour revenir sur les avancées engagées. L’Unapei réclame de la souplesse dans les financements et de vrais moyens pour les politiques inclusives et solidaires. Les besoins des personnes handicapées et de leur famille doivent enfin être entendus et mesurés.

« Nous sommes prêts, comme toujours, à retrousser nos manches pour être les bâtisseurs de l’œuvre d’une République qui ne néglige aucun des siens. Vite, il y a urgence à construire ensemble cette société inclusive », a conclu la présidente Christel Prado.

 

En savoir plus sur www.unapei.org