Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le nouveau SATRA de Saint-Brieuc inauguré

Le Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:19       |       Partager    

Il a souvent été un service nomade voguant de lieu en lieu, du foyer d’hébergement L’Albatros au foyer de vie Ty Coat et Luzel, jusqu’à s’implanter définitivement au cœur de l’ESAT. « Le Service d’Accueil et de Travail adapté de Saint-Brieuc a enfin trouvé sa place, sa légitimité et son identité au sein du pôle adulte », souligne le directeur Raymond Cann. « L’accompagnement des travailleurs de l’ESAT, avançant en âge, en perte d’autonomie, d’acquis, parfois de considération d’eux-mêmes, se réalise désormais dans de bonnes conditions. »

Dans un nouvel espace de vie, officiellement inauguré le 18 septembre en présence de nombreuses familles, les personnes accueillies participent à des activités multiples : chant, écriture, informatique, vidéo, poterie, modelage, art floral, vannerie, gymnastique, randonnée, équitation,… Sans compter la ferme animalière toute proche, grâce à laquelle s’est créé un réseau associatif et d’établissements autour du SATRA. « Le projet de la ferme pédagogique joue un rôle essentiel dans notre approche du handicap. A travers ce projet, l’objectif recherché est bien évidemment de développer les compétences de la personne, mais aussi de sensibiliser les visiteurs à la différence, une différence positive car de compétences », détaille Raymond Cann qui a profité de la cérémonie inaugurale pour remercier Pierrick Le Floch, moniteur d’atelier. « Il a conduit ce projet à la force de ses poignets et de son imagination pour en faire un lieu qui prend peu à peu corps et âme. »

Le directeur de l’ESAT a eu une pensée émue pour la regrettée Sophie Leray, coordinatrice du SATRA dès 1999. « Elle aimait le challenge. Elle a participé par sa personnalité et son professionnalisme, à rendre le SATRA un lieu attrayant et très professionnel. »