Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités


A Ploézal, l’ours défraie toujours la chronique

Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 08:14       |       Partager    

C’est une histoire sur le mode de « L’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’ours »…Et qui a fini par défrayer la chronique bien au-delà des frontières de la juridiction guingampaise.

Septembre 1997. Le bruit court, persistant : un ours aurait été aperçu à Ploézal. Ça sentirait le canular à plein nez s’il n’y avait quelques témoignages attestant de la présence de ce plantigrade « d’environ 80 cm au garrot » lit-on dans la presse au moment des faits.

Les autorités se mettent en devoir de capturer l’animal. Et les médias nationaux de relayer cette histoire, savoureuse. On pose des pièges « garnis de miel, poisson et pommes ». Une battue est même organisée, qui vire au safari avec gendarmes, gardes-chasses, chasseurs…

Maurice Briand, avocat et ancien député-maire de Guingamp, rappelle le décor de l’époque : « Ça ne paraissait pas si saugrenu que ça puisqu’un petit cirque avec des ours avait stationné dans les parages ». Le parquet de Guingamp n’a finalement pas ouvert d’information judiciaire et depuis, dans la région, on a pris le parti d’en rire. Avec humour, une rando pédestre et une course à pied de 13 kilomètres ont pris le nom de « La course de l’ours » dont les bénéfices sont intégralement reversés à la section Trégor Goëlo de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

La prochaine édition aura lieu le dimanche 6 novembre 2016. Renseignements et inscriptions au 06 78 55 52 27 ou 06 14 90 58 82 ou sur http://lacoursedelours.free.fr/