Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



La disparition de Jeannine Le Bouder, une femme d’engagement et de conviction

Le Mardi 15 Septembre 2020 à 11:30       |       Partager    

Elle était une femme d’engagement et de conviction, une femme d’actions au caractère bien trempé. Présidente de l’Adapei des Côtes-du-Nord de 1975 à 1982 puis présidente d’honneur de l’association durant de longues années, Jeannine Le Bouder s’en est allée le 14 septembre 2020, à l’âge de 92 ans.

Les familles du département et en premier lieu celles du Trégor où elle a beaucoup œuvré, pleurent la disparition d’une fervente défenseure de la cause des personnes en situation de handicap mental. « J’ai toujours été une bénévole engagée, rappelait-elle en 2011 lors des cérémonies du 50e anniversaire de l’Adapei Côtes d’Armor. Je n’admettais pas que ma fille Claude et ses semblables ne puissent pas compter sur l’aide de l’État. Pour les politiques, ils n’existaient pas. Je me suis battue toute ma vie pour eux, pour tous ces enfants. »

Dans les années 70, Jeannine Le Bouder avait initié les premières opérations brioches de l’association afin de financer la construction de l’IMPro de Tréguier. Avec l’aide des familles et de nombreux boulangers, cette ancienne institutrice et directrice d’école avait imaginé vendre des brioches dans chaque canton. « A l’époque, on n’avait pas froid aux yeux, on allait frapper à toutes les portes, dans les écoles, les hôpitaux, les mairies,... Ceux qui ne voulaient pas nous acheter une brioche, on l’offrait en souhaitant qu’ils la digèrent mal… »

En mai 2008, Jeannine Le Bouder avait reçu la Légion d’honneur des mains du Préfet des Côtes d’Armor, Philippe Rey qui avait salué « 40 ans de courage, de persévérance, de dévouement au service des personnes en situation de handicap ».

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’associe à la douleur de sa famille et ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Les obsèques de Jeannine Le Bouder auront lieu ce jeudi 17 septembre 2020, à 10 h 30, à la cathédrale de Tréguier.