Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’art contemporain mis en lumière à Guingamp

Le Dimanche 24 Juillet 2022 à 14:48       |       Partager    

En résidence à Guingamp jusqu’au 2 octobre, le Fonds régional d’art contemporain invite à découvrir l’exposition « Motifs, raisons d’agir », fruit d’un travail en commun réalisé avec la Maison de l’Argoat, esatco site du pays de Guingamp et l’artiste Yoan Sorin.

Partez à la découverte de l’art contemporain et visiter l’exposition « Motifs, raisons d’agir » ! Une sélection de quinze œuvres, peintures et sculptures, de onze artistes et collectifs, toutes générations confondues. Cette sélection a été réalisée collectivement avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne, les groupes de la Maison de l’Argoat, association pour l’insertion, l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Plouisy et l’artiste Yoan Sorin.

« Un groupe s’est tout d'abord rendu à Rennes en avril pour découvrir le FRAC Bretagne et choisir avec Yoan Sorin les œuvres exposées dans les espaces de l’ESAT, raconte Lydie Le Roux, éducatrice à esatco site du pays de Guingamp. Plusieurs groupes, du SATRA et du foyer de vie notamment, ont ensuite participé à une semaine d'ateliers encadrés par l’artiste breton. Ils ont produit un ensemble de peintures sur des volumes, en puisant leur inspiration directement des formes et des motifs représentés dans les peintures du FRAC. Des supports pour peindre ont été récupérés à partir des activités de l’ESAT (cartons, palettes, chutes de bois…). Les groupes ont également créé leurs propres pigments, notamment à partir d'épluchures de la légumerie. Les créations réalisées à l'ESAT ont ensuite été poursuivies avec un groupe de l’association de la Maison de l'Argoat, avant d’être exposées à l’espace François-Mitterrand ».

Les personnes de l'ESAT lors d'un atelier peinture sur palette, aux côtés de l'artiste Yoan Sorin.

Pour sa part, Yoan Sorin explique son travail, focalisé sur le geste et les motifs dans les peintures de la collection. « J’ai cherché des formes, qu’elles soient géométriques ou plus libres, qui pouvaient être repérées et répétées lors des ateliers. Une première sélection de plus d’une vingtaine de peintures a été faite puis j’ai réduit petit à petit le nombre d’œuvres choisies en prenant en compte les préférences des participantes et participants. »

Ainsi, à l’espace François-Mitterrand, les volumes fabriqués lors des ateliers de pratique artistique avec les groupes de la Maison de l’Argoat et de l’ESAT viennent s’insérer dans l’accrochage et créer une joyeuse cohabitation. Qu’elles soient statiques ou mobiles, sonores ou silencieuses, œuvres ou décors, les formes façonnées dans des matériaux aussi variés que surprenants, entrent en relation avec les œuvres du FRAC accrochées au mur, tout en conservant leur propre autonomie.

Pratique. Exposition « Motifs, raisons d’agir » jusqu’au 2 octobre 2022 à l’espace François-Mitterrand, 1 place du Champ au Roy, près de l’Hôtel de ville, à Guingamp. Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30, le vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite.

Le FRAC en résidence est un dispositif inventé par le Fonds régional d’art contemporain qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.

A Guingamp, l'espace François-Mitterrand ouvre ses portes à une exposition réalisée à plusieurs mains par le FRAC Bretagne, la Maison de l'Argoat et esatco site du pays de Guingamp. Un film dévoilant les coulisses des ateliers de création est diffusé en permanence. © Photo : Morgan Donval.