Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Sensibilisés au gaspillage alimentaire, ils nettoient et trient les légumes

Le Lundi 18 Mars 2024 à 08:11       |       Partager    

Le Dispositif enfance du Trégor a noué un partenariat avec la station d’expérimentation Terre d’Essais implantée à Pleumeur-Gautier. Cette collaboration permet aux jeunes de découvrir le milieu agricole, de développer des compétences techniques et d’être sensibilisés au gaspillage alimentaire.

Implantée au cœur de la Presqu’île sauvage à Pleumeur-Gautier, la station Terre d’Essais est le site pilote régional en expérimentation légumière d’agriculture biologique, en plein champ (10 hectares) et sous abri (5500m² de serres dont 2700m² en AB). Une partie de la production est commercialisée, le reste des légumes mal calibrés est le plus souvent remis à des associations caritatives.

Pour ce faire, la station Terre d’Essais fait régulièrement appel à des volontaires pour venir récolter les légumes. Dans une démarche pédagogique, elle s'adresse à des écoles ou autres institutions, et pour la première fois à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et au Dispositif enfance du Trégor qui a mis en place un partenariat en début d'année. « Sept de nos jeunes sont allés récolter des salades et trier des courges, témoigne Mona El Ksabi, éducatrice spécialisée de l’IME Jeannine-Le Bouder. Une partie de la récolte a été remise à la Banque alimentaire. De notre côté, nous sommes revenus avec sept cagettes de salades et deux de courges. Nous avons gardé une partie pour les ateliers cuisine de l’IME, le reste a été distribué aux jeunes ainsi qu’aux professionnels. »

L’opération a été renouvelée avec les jeunes du Dispositif enfance du Trégor qui ont nettoyé des poireaux et trié des échalotes. « D’autres sessions seront à venir, en fonction de la production, poursuit Mona El Ksabi. Ce partenariat nous semble très intéressant, puisqu’il permet à nos jeunes de découvrir un milieu professionnel qui recrute et de développer des compétences techniques. Dans le même temps, ce travail leur permet de participer à un projet solidaire et d’être sensibilisés au gaspillage alimentaire ».

Les jeunes de l'IME ont nettoyé des poireaux destinés à la Banque alimentaire. Photos : Mona El Ksabi.