Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Sélectionnez un type d'établissement
Il accompagne dès leur plus jeune âge, des enfants et adolescents. Il favorise le parcours scolaire ainsi que l’acquisition de l’autonomie sociale et personnelle. Il soutient le projet de vie du jeune et prépare son orientation vers le milieu le plus approprié.
Il dispense aux enfants et adolescents, un enseignement adapté en lien avec l’Education Nationale, une éducation spécialisée et un apprentissage professionnel. Il accompagne le jeune et sa famille, dans son projet d’avenir, en apportant les réponses les mieux adaptées à ses besoins.
Elle accompagne des personnes lourdement dépendantes (polyhandicapés, autistes, troubles envahissants du développement TED) dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle propose des activités et des soins qui permettent à chaque résidant un épanouissement maximum.
Ces services accueillent des personnes ayant besoin de soins constants. Ils assurent un accueil, un accompagnement et un hébergement pour des personnes en situation de handicap nécessitant un accompagnement de proximité médicalisé pour tous les gestes et actes de la vie quotidienne.
Il propose une activité à caractère professionnel à temps plein ou à temps partiel, aux personnes dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire. L’ESAT offre un soutien médico-social et éducatif, il favorise un épanouissement personnel et une intégration sociale.
Le salarié exerce une activité professionnelle adaptée en entreprise ordinaire, temporairement ou durablement, en favorisant l'acquisition et le développement de compétences.
Il propose aux travailleurs de l’ESAT à temps partiel des activités adaptées qui tiennent compte de l’autonomie de chacun. C’est une alternative transitoire et évolutive au travail en ESAT, modulée en fonction des capacités, de la fatigabilité et de la situation personnelle de chacun.
Il accueille des adultes qui exercent une activité professionnelle dans la journée, en milieu ordinaire ou en ESAT. Il permet aux personnes de rester inscrites dans un réseau social, de participer à des activités en respectant leur rythme. Le moment venu, en lien avec les acteurs de ce projet, il assure un accompagnement progressif à la retraite.
Il accueille des adultes qui n'exercent pas plus d'activités professionnelles. Accompagnés par une équipe d'encadrants, ces adultes sont en capacité de s'inscrire dans des projets d'animations, de loisirs ou d'activités variées (sports, chants,...).
Les SAVS ont pour mission l'accompagnement, complet et individualisé favorisant le mieux-être de la personne dans son espace de vie sociale et professionnelle. Ils ont également pour mission le maintien et le développement de l’insertion sociale des adultes par un soutien dans la réalisation de l’ensemble de leurs activités. Les prestations du service sont délivrées à la personne à son domicile, sur ses lieux d’activité ou dans son établissement.
Outre les prestations du SAVS, le SAMSAH propose des soins, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Il aide les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d’insertion sociale.
Le pôle de services accueille et accompagne toute personne en situation de handicap vers une diversité de services de proximité, en réponse à son projet de vie. Ce dispositif est au cœur des nouveaux modes d’accompagnement. En savoir plus sur le pôle de services
Le service Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) a pour mission de faciliter l’accès aux soins de personnes en situation précaire atteintes de pathologie chronique somatique (VIH, cancer, hépatite…). Il propose un hébergement temporaire dans un logement individuel qui permet à la personne accueillie d’accéder aux soins tout en renouant progressivement avec l’autonomie. Le service compte 30 appartements individuels, meublés, équipés sur Saint-Brieuc, Dinan? Lamballe et Lannion, situés à proximité des commodités. Certains peuvent accueillir des familles et des personnes à mobilité réduite. 5 places sont dédiées aux personnes détenues pouvant bénéficier d’un aménagement de peine pour des raisons de santé.
Depuis septembre 2022, 10 nouvelles places sans hébergement ont vu le jour sur le département des Côtes d'Armor. Il s’agit de l’équipe Hors les murs.