Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Au trail des Guettes, ils ont couru pour Mathieu en joëlette

Le Mercredi 10 Avril 2024 à 16:13       |       Partager    

Mathieu, résident de la MAS de Saint-Brieuc, a parcouru les 12 kilomètres du trail des Guettes dans une joëlette (fauteuil monté sur une roue et doté de longs bras), tractée et poussée par une équipe de huit professionnels. Prochain objectif : la Corrida de Langueux, les 14 et 15 juin 2024.

Quelques minutes avant le départ, la joëlette s’est offert un bain de foule pour le moins inattendu. A la demande du speaker, le peloton de coureurs s’est scindé en deux pour laisser passer Mathieu et son escorte, invités à se positionner en première ligne du trail des Guettes. Applaudissements nourris et grand moment d’émotion pour le dossard 625 accompagné de huit professionnels des maisons d’accueil de Saint-Brieuc et Hillion : Aurélie, Anne-Hélène, Solène, David, Stéphane, Emmanuel, William et Christophe. Tous embarqués dans l’aventure et prêts à affronter les 12 kilomètres de la matinée dominicale en terre hillionnaise.

« En deux jours, l’équipe s’est constituée avec des aides-soignants et AES (accompagnant éducatif et social) qui se sont portés volontaires pour participer à la course, raconte William Billiou, chef de service, à l’initiative du projet. Nous avons suivi trois entraînements avec le résident afin de préparer au mieux ce rendez-vous. Le trail en joëlette, c’est avant tout une course d’équipe et il est important d’être bien coordonnés. »

Mathieu et les huit professionnels des MAS, juste avant le top départ du trail des Guettes à Hillion. © Photos : Loïc Tachon.

Emmenée par Christophe Philippote, responsable des services techniques à la MAS Les Sorbiers et habitué des trails, le groupe a parfaitement géré la distance, se faufilant à petites foulées et à bon rythme dans les sentiers étroits du GR34. Malgré les difficultés d’un circuit casse-pattes semé d’embûches, comme cette rivière qu’il a fallu franchir avec de l’eau jusqu’aux genoux et en portant la joëlette à bout de bras, chacun a pris du plaisir, beaucoup de plaisir. « On s’est bien amusé et au final, le plus heureux était Mathieu qui a savouré toute la matinée ! »

L’ovation du public à l’arrivée après 2 heures et 11 minutes de course incite forcément le groupe à renouveler l’expérience. Dans deux mois à la Corrida de Langueux ? « Nous envisageons d’inscrire deux joëlettes, l’une sur le trail nature des 13 km le vendredi soir et l’autre sur les 5 km du samedi après-midi », annoncent les professionnels des MAS, plus motivés que jamais.

C'est parti pour 12 km entre asphalte, sous-bois et chemins côtiers ! © Photos : Loïc Tachon.