Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Philippe Josse : « En tant que président de CVS, j’ai le sentiment d’être écouté »

Le Lundi 20 Février 2023 à 14:48       |       Partager    

Dans son numéro de février, le magazine de l’Unapei « Vivre Ensemble » consacre un dossier sur l’autodétermination avec des témoignages d’autoreprésentants. Parole à Philippe Josse (à droite sur la photo), président du Conseil à la vie sociale à l’ESAT de Tréguier.

« En tant que président de CVS (conseil à la vie sociale) au sein de mon ESAT, je fais partie du Club des présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor depuis janvier 2022. C’est un travail énorme, avec un agenda de ministre, mais j’adore ça ! Personnellement, ça ne me dérange pas du tout de rentrer tard le soir après une réunion ou un séminaire. C’est une super belle expérience. Je suis aussi le représentant de la commission « travail » du Club des présidents de CVS. Avec mes deux collègues des commissions « enfance » et « habitat », nous participons aux réunions du conseil d’administration de l’Adapei-Nouelles. Je trouve cette expérience excellente car j’ai le sentiment d’être écouté, de ne pas faire de la figuration. Ce n’est pas un exercice simple car il faut comprendre tout ce qui se dit. C’est pourquoi nous préparons l’ordre du jour avec un accompagnant. J’ai la chance d’avoir un peu d’expérience en termes d’autoreprésentation car j’ai travaillé en ESAT, mais aussi en entreprise adaptée. Pendant 18 ans, j’ai été membre du comité d’entreprise de cette EA. Lorsqu’elle a arrêté son activité, je suis revenu en ESAT. Là, j’ai mesuré le chemin qui avait été parcouru en mon absence pendant toutes ces années : la création du CVS, le FALC, etc. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais un chemin a été ouvert. D’ailleurs, au Club des présidents de CVS, nous n’hésitons pas à inviter des moniteurs de l’association afin qu’ils découvrent à quoi ressemble notre travail. Il ne faut croire qu’on passe notre temps à boire du café et manger des chouquettes ! »

* le magazine Vivre ensemble, diffusé à 50 000 exemplaires, propose un regard sur les grands enjeux autour du handicap (éducation, travail, accessibilité, vieillissement…), une veille permanente sur l’actualité (politique, droit, recherche…), un tour d’horizon des initiatives et innovations portées par les associations du mouvement, des pages magazines (culture, loisir, santé…), des informations pratiques et juridiques. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse vivrensemble@unapei.org