Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Festival ZTZ : faire ensemble, vivre ensemble

Le Mercredi 28 Février 2018 à 09:20       |       Partager    

C’est déjà la quatorzième édition ! Les organisateurs du festival Zéro à la tolérance zéro (ZTZ) ne sont pas peu fiers de rappeler leur belle aventure. Quatorze ans de rencontres, de partage et d’échanges autour d’un thème porteur de bienveillance : le respect.

Le respect de l’autre, le respect et le droit à la différence, le tout pour mieux vivre ensemble, et surtout, le faire ensemble. 

L’association UnVsti, organisatrice du festival, ne cache pas son enthousiasme. « ZTZ est un projet engagé qui innove socialement pour contribuer au mieux vivre ensemble. Il mobilise les énergies et les volontés territoriales, du local à l’international, explique Mohammed Ibnyassin, de l’association UnVsti. Il s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap ou d’isolement, aux personnes âgées, aux habitants des quartiers populaires et des zones rurales. »

Nouveauté cette année : le festival va se prolonger au-delà de la traditionnelle quinzaine au mois de mars, avec des actions dans tout le département, notamment à Lannion et Perros-Guirec, Binic-Etables-sur-Mer et Plérin.

Au programme : des ateliers, des rencontres, des journées de sensibilisation, de la danse, du slam et des expositions qui vont mélanger les publics, les âges, les handicaps et laisser le champ libre à l’expression de chacun.

Déjà, en amont du festival, le lycée Freyssinet, en collaboration avec l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), les PEP22 et l’IME Guy-Corlay Saint-Brieuc de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, et soutenu par le graphiste Mathieu Boutdeville, a réussi le pari de travailler main dans la main pour réaliser l’affiche du festival. Celle-ci sera placardée aux quatre coins du département.

Un bel exemple qui illustre parfaitement la volonté de l’association. « C’est ensemble que nous devons relever le défi d’une société plus juste, plus ouverte et plus inclusive. » 

Pratique. Du 12 au 31 mars 2018, à Saint-Brieuc ; du 4 au 8 juin, à Plérin ; le 4 mai, à Perros-Guirec ; le 1er juin, à Binic-Etables. Programme complet sur http://www.unvsti.com