Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Témoignage. « La crise que nous traversons me permet de vivre une belle expérience »

Le Lundi 06 Avril 2020 à 08:12       |       Partager    

Salariée remplaçante aux ateliers techniques de la section d’initiation et de première formation professionnelle à l’IME de Saint-Brieuc, Stéphanie Julien a accepté de renforcer le service restauration à l’ESAT. Elle raconte.

« Lorsqu’on m’a proposé de venir en renfort dans les cuisines du restaurant Le Grand Large à esatco Saint-Brieuc, j’ai tout fait pour me rendre disponible. Dans cette période difficile, j’estime que chacun doit faire un effort malgré l’organisation de nos vies personnelles et familiales.

Chaque matin dès 7 heures, je suis à pied d’œuvre à l’ESAT. J’enfile la tenue obligatoire : blouse, gants, charlotte sans oublier le masque de protection ! Pour les métiers de bouche, nous devons respecter des normes d’hygiène pour éviter toute contamination des denrées alimentaires. Je fais partie de l’équipe 2 dans laquelle un moniteur d’atelier sous-traitance et deux moniteurs espaces verts sont venus, comme moi, en renfort. Je travaille principalement en liaison froide à la préparation des plats, de l’entrée aux desserts, destinés au personnel travaillant dans les foyers et aux personnes accompagnées, à des personnes âgées, aux clients d’une entreprise de portage à domicile et à des résidents d’unités hospitalières psychiatriques. Dans une pièce à 4 degrés, je suis chargée de la mise en barquette, du filmage et de l’étiquetage des plats avant qu’ils ne soient transportés et livrés dans les établissements. Il faut être vigilant et précis sur les quantités.

D’ordinaire, j’accompagne des adolescents dans leurs apprentissages à l’IME. J’ai également travaillé deux étés de rang dans l’équipe d’animation du foyer de La Fraternité à Plérin. Pour moi, c’est un changement radical de poste, une totale découverte. Jamais je n’aurais imaginé travailler un jour dans un service de restauration... La crise sanitaire que nous traversons me permet de découvrir au sein de l’association une autre facette de nos métiers et de vivre une belle expérience. »