Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



La disparition de Lahcen Er Rajaoui, emblématique président de l’association Nous aussi

Le Vendredi 07 Juillet 2023 à 10:24       |       Partager    

C’est une nouvelle qui attriste de nombreuses associations du mouvement Unapei : Lahcen Er Rajaoui s’est éteint à l’âge de 54 ans. Il était le président de Nous aussi, l’unique association française d’auto-représentation pour les personnes déficientes intellectuelles.

« C’est dur de recruter, car les personnes sont habituées à ce que d’autres prennent des décisions à leur place, aussi bien les professionnels que les familles surprotectrices…» Jusqu’au bout, Lahcen Er Rajaoui s’est battu pour l’association nationale Nous aussi créée en 2002 « avec la volonté d’associer les personnes aux décisions qui les concernent, pour que les choix ne soient pas faits sans elles ».

Présent lors du Congrès de l’Unapei à Nantes en mai dernier (photo ci-dessus), le président national avait rappelé le droit à l’autodétermination qui anime les 54 délégations locales recensées en France, « la capacité des personnes en situation de handicap à s’auto-représenter et à agir par elles-mêmes ». Son slogan : « Rien pour nous sans nous ! », maintes fois relayé par les 500 adhérents d’une association qui siège au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Administrateur de l’Unapei, Lahcen Er Rajaoui était le porte-parole de quelques 700 000 personnes en situation de handicap intellectuel en France. « Faîtes-nous confiance, responsabilisez-nous, valorisez-nous ! », avait-il scandé lors de la Journée autodétermination organisée en septembre 2021 par le Club des présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. « Nous savons que nous avons des difficultés pour nous exprimer, pour lire, compter et mémoriser, mais nous sommes des êtres humains, des citoyens. Nous faisons partie de la société. Pour nous, l'autodétermination, c'est être autonome mais cela ne veut pas dire que l'on n’a besoin d'aucune aide. Cela veut dire se faire aider seulement quand on le décide et quand on en a vraiment besoin. »