Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’agent d’entretien fait la chasse au virus

Le Mercredi 06 Mai 2020 à 13:15       |       Partager    

Depuis le début du confinement, Emmanuel Selbert s’affaire chaque jour à nettoyer et désinfecter les pavillons de la MAS d’Hillion. Des couloirs aux chambres des résidents, son travail est indispensable pour protéger les personnes les plus fragiles face à la menace du Covid-19.

Mardi 5 mai, 50e jour de confinement. Il est 8 heures lorsqu’Emmanuel Selbert prend son poste à la maison d’accueil spécialisé d’Hillion. Vêtu d’une blouse bleue, muni d’un masque de protection et de gants, l’agent d’entretien jette un œil sur sa feuille de route. « Ce matin, je commence par le hall d’accueil, les bureaux, le secrétariat avant d’enchaîner avec les couloirs, puis la salle de sport et l’espace Snoezelen », détaille le salarié de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, plus habitué à fréquenter les locaux de l’IME des Clôtures à Saint-Brieuc que les pavillons de l’impressionnante MAS des Sorbiers. « Cela change de mon quotidien. Je suis venu ici en renfort pour soulager les collègues contraints de travailler le week-end. Dès qu’il le faut, je suis prêt à rendre service. »

Un travailleur de l’ombre

Solidaire en cette période de crise sanitaire, Emmanuel Selbert a intégré l’équipe des agents de service qui nettoient et désinfectent la maison d’accueil au jour le jour depuis le début du confinement. Un travail méticuleux où rien n’est laissé au hasard. « En raison de la menace Covid-19, les règles d’hygiène sont très strictes, particulièrement dans une MAS et également dans un foyer de vie pour adultes comme celui de la résidence Park Nevez à Plouisy, près de Guingamp où j’ai travaillé durant trois jours. »

Dans la chasse au virus, chaque détail compte. Poignées de portes, interrupteurs, tables et chaises, tous les points de contact doivent être passés au peigne fin. « Une fois que les résidents ont fini de manger, on nettoie tout le mobilier sans exception. » Idem après une douche. « La salle de bains est désinfectée du sol au plafond. » Pour cela, Emmanuel Selbert utilise un appareil de bionettoyage qui produit de la vapeur à haute température éliminant les microbes en tous genres. « Ce matériel est très efficace pour les salles de bains et aussi pour les sanitaires. On dispose de plusieurs adaptateurs pour atteindre les moindres recoins. »

Quelle que soit la pièce, la vigilance est de mise. Soldat de l’ombre en ces temps de crise, Emmanuel Selbert veille au grain face à l’ennemi invisible. Chaque jour, l’agent d’entretien poursuit sans relâche son travail de sape pour protéger les résidents les plus fragiles d’une éventuelle contamination au Covid-19. « A ce jour, aucun cas n’est à signaler à la MAS. Tant que les mesures sanitaires seront respectées, le virus n’est pas prêt de rentrer dans la maison d’accueil... »