Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le 11 février, c’est le jour anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances

Le Jeudi 09 Février 2023 à 15:13       |       Partager    

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées souffle son 18e anniversaire. Rendez-vous à la résidence Cesson Toit de Saint-Brieuc pour un temps de rencontres et d’échanges avec les acteurs du médico-social, en présence du Préfet des Côtes d’Armor, Stéphane Rouvé, des services de l’ARS et du Département.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.

Le recul du taux de chômage des personnes en situation de handicap de 6 points depuis 2017, l’augmentation de 30 % des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire sur la même période, l’ouverture du droit de vote aux majeurs protégés et l’élargissement de l’accès à la prestation de compensation du handicap témoignent des avancées quotidiennes déjà réalisées mais il reste encore beaucoup à faire.

Mettre en lumière les initiatives et actions locales

Dans la continuité des actions déjà menées et afin de rappeler les engagements pris en 2005, les services de l’État et de l’ARS invitent ainsi à faire du 11 février 2023 une journée plus spécifiquement consacrée à la question du handicap. Une journée qui donne la parole aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux proches aidants, aux aidants et aux professionnels. Une journée pour faire connaître les acteurs qui agissent avec et pour les personnes en situation de handicap, mettant en avant les ressources, innovations, initiatives et actions locales.

Dans les Côtes d’Armor, l’ensemble des acteurs du secteur médico-social se mobilise et donne rendez-vous le samedi 11 février dans les locaux de la nouvelle résidence Cesson Toit, inaugurée par Denis Piveteau, en juin 2022, à Saint-Brieuc.

Le programme

  • Une citoyenneté qui parle à tous (vidéo)
  • Le droit de vote (avec la participation de Coallia)
  • Accéder aux loisirs comme tous et avec tous (Familles rurales)
  • Être élu président de conseil à la vie sociale (Adapei-Nouelles Côtes d’Armor)
  • De ma place d’aidant (témoignages de familles)
  • Sport : les valeurs du vivre ensemble (Altygo)
  • Comment s’informer ? Un numéro vert gratuit (MDPH 22 et Handi-Cap 22)

Samedi 11 février 2023, de 10 h à 12 h, salle du tiers-lieu à la résidence Cesson Toit, 4 avenue du Havre, Saint-Brieuc.