Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le film Cap sur la trisomie en tournage

Le Jeudi 27 Août 2015 à 18:05       |       Partager    

Après avoir abordé le handicap psychique en 2013 et le handicap sensoriel en 2014, l’association Barrez la différence poursuit son action de sensibilisation en accueillant un jeune enfant trisomique dans le cadre d’une pratique voile avec sa famille. Il s’agit de Bohème Le Sénéchal (9 ans) de l’IME de Saint-Brieuc. « Le but est de mettre en avant les capacités et les compétences des personnes en situation de handicap en utilisant la voile comme vecteur, à travers des cours d’initiation », indique la responsable du projet, Agnès Le Druillennec.
 
Le film intitulé « Cap sur la trisomie » est centré sur l’expérience vécue par la famille lors des séances voile et sur les procédés pédagogiques adaptés mis en place par Gilles Le Druillennec, skipper, éducateur en voile et lui-même handicapé moteur. Réalisé par un professionnel Jean-François Castell, documentariste reconnu, ce court-métrage tourné sur les bords  du Trieux (près de Lézardrieux et La Roche Jagu) et autour de l’Archipel de Bréhat, met en exergue l’impact de la pratique voile sur l’enfant. Son épanouissement, son autonomie, la solidarité en mer, la prise en compte de la notion d’équipage,…
 
« Cap sur la trisomie » sera diffusé sur le web d’ici la fin de l’année, puis largement dans le cadre d’actions de sensibilisation au handicap menées par l’association Barrez la différence. « Le but étant d’inciter les valides et en particulier les pédagogues, éducateurs et AVS, à considérer les enfants handicapés mentaux comme des personnes à part entière et d’éviter la trop forte compassion et l’infantilisation, précise Agnès Le Druillennec. Il s’agit d’un projet fort qui concerne les enfants handicapés mais plus largement leurs familles qui ont aujourd’hui, malgré les obligations de la loi de 2005, un vrai parcours du combattant à mener pour que leurs enfants aient une place, une vraie place dans la société, à l’école et plus particulièrement pour l’accès aux loisirs. »