Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Journée de l’autodétermination : découvrez le programme des conférences

Le Mardi 27 Avril 2021 à 17:29       |       Partager    

Le club des présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor organise une journée d'informations et d’échanges autour du thème de l’autodétermination, le 22 septembre 2021, à Saint-Brieuc. Les noms des conférenciers sont désormais connus.

Qu’est-ce-que l'autodétermination ? En quoi les personnes en situation de handicap ont le pouvoir de décider pour elles-mêmes, de faire leurs propres choix et d’être actrices de leur vie ? Comment prendre en compte leurs envies, leurs attentes et développer leurs capacités ? Quelles sont les initiatives en la matière ? Pour y répondre, des experts sont invités à partager leurs connaissances et leurs réflexions, des personnes accompagnées leurs vécus, lors d’une journée dédiée à l’autodétermination le vendredi 22 septembre, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

Doctorante en psychoéducation, Coralie Sarrazin inaugurera le cycle de conférences. La psychologue travaille depuis dix ans sur l’autodétermination des adultes présentant une déficience intellectuelle. « L’autodétermination est un concept complexe, il s’agit de la capacité pour une personne de décider pour elle-même et par elle-même en dehors de toute influence extérieure. Travailler sur les capacités d’autodétermination d’une personne, c'est l’accompagner dans sa réalisation personnelle et lui assurer une santé mentale et une qualité de vie remarquable. »

Ève Gardien, maître de conférences en sociologie à l’Université de Rennes 2, participera également à la journée de l’autodétermination. La chercheuse interviendra sur le thème de l’accompagnement et le soutien par les pairs, « cette relation de soutien entre pair(s), à la demande de la personne qui cherche des solutions à un problème rencontré dans sa vie quotidienne dans l'objectif d’être plus autodéterminée et acquérir davantage de capacité d’agir. »

L'auditorium Le Grand Léjon au Palais des Congrès de Saint-Brieuc accueillera la Journée de l'autodétermination organisée par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor.

Auteur de plusieurs livres dont un sur l’inclusion active, « De l’appartenance à l’émancipation. Fidélité et perméabilité », Pierrot Amoureux, ancien responsable pédagogique au sein du réseau Différent & Compétent, évoquera « les volontés d’accompagnement et d’émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques. Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l’analyse de pratique des acteurs de l’accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l’existence de chacun. »

De même, Emmanuel Le Merrer, spécialiste en ingénierie sociale et formateur EFTS (Écoles de Formation des Travailleurs Sociaux), animera une conférence sur les politiques publiques. A travers des exemples concrets, il mettra en avant les actions publiques mises en place sur les territoires avec la volonté d’associer et de faire participer les personnes dans une démarche d’autodétermination.

Lahcen El Rajaoui, Président de Nous Aussi, association nationale d’autoreprésentation des personnes handicapées intellectuelles par elles-mêmes, et Cyril Desjeux, sociologue et directeur scientifique de Handéo, association créée à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité, participeront à une table ronde sur la thématique de la citoyenneté aux côtés de personnes accompagnées au sein de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

Une conférence pour les familles

La journée de l’autodétermination se terminera par une conférence destinée aux familles et animée par Coryne Husse, première vice-présidente de l’Unapei. « Gouverner sa vie avec ses propres moyens, ses propres désirs et ses propres orientations est essentiel, rappelle Luc Gateau, président de l’Union nationale. La démarche d’autodétermination constitue un positionnement éthique cher au réseau mais également un principe d’accompagnement, ainsi qu’un levier pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre avec et parmi les autres. »

Pratique. Journée de l’autodétermination, vendredi 22 septembre 2021, de 9 h à 17 h, à l’auditorium Le Grand Léjon au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. Conférence ouverte aux familles à 18 h 30. Toutes les conférences seront retransmises en direct sur le web avec un tchat qui permettra des échanges avec les intervenants. De nombreux ateliers et stands sur site.

En savoir plus sur www.autodetermination-adapei-nouelles.com