Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Le SATRA de Pabu transformé en unité de production de gel hydroalcoolique

Le Mardi 21 Avril 2020 à 15:30       |       Partager    

Dans l’ancien corps de ferme, à deux pas du Pro Park d’En Avant Guingamp actuellement désert, l’activité bat son plein. Sur les tables de la grande pièce principale, des bidons de solution hydroalcoolique et des flacons par dizaines, que trois préparateurs s’affairent à remplir (notre photo).

Depuis le 27 mars, la société DeFY a investi les locaux du SATRA (1) de Pabu appartenant à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor pour y installer une unité de production de gel hydroalcoolique et répondre ainsi à la pénurie en pleine crise sanitaire. « Face à l’urgence, l’État nous a réquisitionné », explique Romain Derrien, cogérant de cette toute jeune entreprise spécialisée dans les cosmétiques, lequel a dû actionner son réseau pour démarrer son activité. « En réalité, nous étions installés à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) de Guingamp. En raison de l’épidémie, le site a fermé et nous avons été contraints de quitter les lieux pour des raisons sanitaires et de sécurité... »

Jusqu’à 500 litres par jour

Du jour au lendemain, les dirigeants de DeFY ont été privés de locaux à l’heure où les commandes affluaient. « Heureusement, Olivier Jagorel, patron du laboratoire d’analyses vétérinaires Trégobio à Guingamp, nous a mis en relation avec Morgan Donval, directeur développement production esatco et Violaine Roset, directrice du site. Tous deux se sont montrés très réactifs en nous proposant cet ancien corps de ferme inoccupé en raison de l’épidémie. Cette belle opportunité nous a sauvés et on a pu lancer la fabrication du gel antibactérien devenu un produit de première nécessité pour la santé publique. »

Avec désormais quatre salariés à temps plein, la société DeFY produit jusqu’à 500 litres de gel par jour et livre prioritairement le corps médical, le personnel soignant des Ehpad et quelque 120 pharmacies en France (2). « Nous recevons encore beaucoup de demandes, notamment des dentistes et des orthodontistes qui se préparent à rouvrir leurs cabinets, de même que des entreprises des Côtes d’Armor qui cherchent à s’approvisionner au niveau local. »

En période de crise, la société DeFY reste pleinement mobilisée et envisage même de prolonger l’activité. « Nous avons l’autorisation gouvernementale de produire du gel jusqu’au 31 mai. Face à une demande exponentielle, nous souhaitons poursuivre la production jusqu’en 2024, tout en menant de front la sortie d’une marque de cosmétique en septembre prochain. » Le début d’une nouvelle aventure entamée au SATRA de Pabu.

  • (1) Service d’Accueil et de Travail Adapté (SATRA)
  • (2) il est possible de commander du gel hydroalcoolique auprès de la société DeFY (tél. 06 87 88 49 83).