Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les jeunes à la découverte des métiers avec esatco Côtes d’Armor

Le Lundi 06 Mars 2023 à 13:00       |       Partager    

L’Académie de Rennes et l’association Arpejeh organisent le jeudi 9 mars, à Saint-Brieuc, un forum dédié à la découverte des métiers. Objectif : mettre en lumière la diversité des métiers et des parcours auprès des jeunes en situation de handicap, de leurs familles et des équipes éducatives. Les responsables des établissements de la marque esatco Côtes d’Armor y tiendront un stand.

Comment ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap ? Cette question aurait pu trouver sa réponse dans la loi du 11 février 2005, qui prévoit des mesures majeures pour l’égalité des droits et des chances. Pourtant, ce texte fondamental pour la lutte contre les discriminations se confronte à la réalité du terrain : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs en situation de handicap ont un niveau CAP ou inférieur.

L’ESAT ou l’entreprise adaptée, une piste d’orientation

L’association Arpejeh dont la vocation est de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle, a décidé de créer un forum favorisant la rencontre avec les professionnels des entreprises, les enseignants, les représentants d’établissements de l’enseignement supérieur, les conseillers d’orientation et l’équipe Arpejeh. « L’objectif est de réunir le maximum de métiers représentés, afin que les jeunes puissent découvrir la palette la plus large possible, indique Charlotte de Saint-Léger, chargée de mission Arpejeh en Bretagne. L’heure est à la mobilisation dans tous les domaines. A Saint-Brieuc, lieu suffisamment central pour qu’un maximum de jeunes bretons puisse se déplacer, nous ferons venir des établissements de formation, des entreprises adaptées, des ESAT… »

Lors de ce premier Forum de la découverte des métiers, les responsables des établissements de la marque esatco gérés par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor tiendront un stand. Ils parleront de leur quotidien à travers leurs métiers et partageront leurs expériences, poursuit Charlotte de Saint-Léger. Ils répondront aux questions des jeunes et de leurs professeurs. L’idée n’est pas d’entrer dans le détail ou la technicité extrême des métiers. Il s’agit plutôt de donner des infos de base, sur un secteur d’activité global. »

Voir le programme

Le premier forum de découverte des métiers, destiné aux jeunes de 15 à 30 ans, se tiendra le jeudi 9 mars à la salle de Robien, à Saint-Brieuc. © Photos : Arpejeh