Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les jeunes de l’IME Saint-Brieuc, reporters d’images

Le Mardi 05 Mai 2015 à 10:19       |       Partager    

Ancien photographe devenu éducateur technique spécialisé à l’IME de Saint-Brieuc, Joël Cousinard mesure combien le support vidéo constitue un canal privilégié pour les personnes en situation de handicap mental qui y trouvent un message plus clair, plus facile à comprendre, plus attractif, en un mot plus accessible. Cette conviction le conduit à proposer, en 2010, la création d’un atelier vidéo au sein de l’IME. Quatre ans plus tard, l’atelier, qui s’appuie sur une petite équipe de quatre jeunes, fonctionne comme une véritable équipe de production professionnelle. Les courts-métrages et reportages qu’elle réalise sont aujourd’hui partie intégrante de la stratégie digitale de l’Adapei Côtes-d’Armor.

Avec l’appui de l’Adapei Côtes d’Armor et de généreux donateurs, l’atelier a investi dans une caméra haute définition professionnelle et s’est rapproché de l’agence de communication Cyan 100 qui l’accompagne dans ses projets. Depuis 2011 et le cinquantième anniversaire de l’Adapei Côtes d’Armor, pas moins de 23 films ont été réalisés. Pour chaque projet, Joël Cousinard réunit une équipe de 4 jeunes, au sein de laquelle chacun joue un rôle indispensable au bon déroulement du tournage : l’un est à la caméra, l’autre au clap (pour synchroniser le son et l’image) et deux autres s’occupent du son (perche et enregistreur). L’éducateur assume quant à lui la coordination et le rôle de réalisateur. De bout en bout, durant le tournage comme au montage, les jeunes sont consultés sur le choix des plans, l’enchaînement des séquences etc. Une fois montée à l’aide d’un logiciel professionnel, la production est mise en ligne sur ce site internet et agrémentée de textes et de photos.

> Victoires de l’accessibilité. L’atelier vidéo de l’IME Saint-Brieuc est en lice pour les Victoires nationales de l’accessibilité lors du Congrès de l’Unapei, les 5 et 6 juin 2015 à Toulouse. En savoir plus sur www.unapei.org