Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Les IME de Saint-Brieuc et Loudéac en mode breakdance

Le Mardi 02 Avril 2024 à 08:36       |       Partager    

Cette année, le festival Zéro à la Tolérance Zéro fête sa vingtième édition et met à l’honneur le breakdance, nouvelle discipline olympique. Les jeunes des IME de Saint-Brieuc et Loudéac sont invités à se produire sur scène en présence de l’équipe de France qui prépare les Jeux de Paris 2024.

Depuis vingt ans, le festival Zéro à la tolérance zéro (ZtZ) fait la promotion du « vivre ensemble » et du « faire ensemble » de manière inclusive en organisant des rencontres autour la danse hip-hop. « A travers cet événement, l’accent est mis sur l’acceptation de la différence, la reconnaissance de chacun dans la société en utilisant tout support, qu’il soit artistique, socioculturel ou sportif, pouvant amener à la rencontre, rappelle Mohammed Ibnyassin, directeur de l’association UnVsti et fondateur du festival ZtZ. Dans une démarche de cohésion sociale, chacun a la possibilité de s’enrichir de la différence de l’autre. »

« Tous différents, tous égaux »

En cette année anniversaire, les organisateurs ont concocté un programme XXL, « varié et dynamique », avec la participation de la Compagnie X-Trem Fusion et de l’équipe de France officielle de breakdance, nouvelle discipline des Jeux olympiques et paralympiques.

Jusqu’au 21 avril, plusieurs temps forts sont programmés, notamment des battles (deux danseurs s’exécutant sur la même musique) avec les jeunes des IME de Saint-Brieuc et Loudéac qui pourront s’exprimer sur scène, « après tout un travail de préparation avec les éducateurs sportifs de leur établissement, souligne Mohammed Ibnyassin. C’est une belle occasion de se rencontrer, d’échanger et de vivre des moments positifs, sous le slogan Tous différents, tous égaux. »

Les temps forts avec les IME

Mardi 2 avril (MFR Plérin) : journée de mixité atour du breaking avec les jeunes de la Maison des familles rurales et de l’IME Saint-Bugan Loudéac.

Jeudi 11 avril (Bleu Pluriel Trégueux) : spectacle de danse « As you are » avec les jeunes des structures spécialisées du département. De 14h à 17h.

Vendredi 12 avril (IME Guy-Corlay Saint-Brieuc) : matinée animation danse avec les enfants de l’IME et les danseurs d’UnVsti. De 10h30 à 12h.

Mercredi 17 avril (Bonjour Minuit Saint-Brieuc) : battle avec les danseurs d’UnVsti et l’équipe de France de breakdance. De 14h à 16h30.

Jeudi 18 avril (Palais des sports de Loudéac) : ateliers de breaking avec la Cnie X-Trem Fusion avec les jeunes de l'IME Saint-Bugan et du service PMO. De 10h à 11 h. Puis temps d'informations sur le breaking et démonstration d'une chorégraphie avec les danseurs de l'IME et un groupe de danseurs professionnels. De 11h à 12h.

Jeudi 18 avril (gymnase de l'IME Saint-Bugan, Loudéac) : chorégraphie des jeunes du projet ZtZ et démonstrations avec les danseurs d'UnVsti et le champion de France de breaking.

Consultez le programme complet