Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’inclusion par le foot adapté avec l’IME de Minihy-Tréguier

Le Vendredi 05 Janvier 2024 à 10:16       |       Partager    

La Fédération française de football lance l’opération « J’aime le foot » afin d’encourager les jeunes sportifs en situation de handicap à la pratique du ballon rond. Parmi les dix clubs sélectionnés en France, la JA Penvenan proposera douze séances de sensibilisation à l’IME de Minihy-Tréguier. Premier entraînement le 30 janvier !

« J’aime le foot », c’est le nom du programme élaboré cette saison par la Fédération française de football (FFF) à destination de jeunes sportifs en situation de handicap, mental et/ou psychique ou souffrant de troubles du spectre de l’autisme, afin de favoriser leur accueil dans les clubs de l’Hexagone. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat qui lie la FFF et la Fédération française du sport adapté (FFSA) depuis juillet 2021.

Vers une généralisation du dispositif

Dans « J’aime », on peut aussi lire IME (Institut Médico-Éducatif). La FFF souhaite, en effet, faire de ces établissements spécialisés des acteurs essentiels de ce programme en les associant à un club de football de proximité dans sa mise en œuvre et son déroulement. Ce projet conduit par la Direction technique nationale (DTN) répond ainsi à la volonté fédérale d'être notamment active en matière d’inclusion. Il vise à permettre aux jeunes sportifs (de 12 à 21 ans) en situation de handicap accueillis dans les IME de pratiquer le football lors de séances régulières, de s’entraîner et performer, le tout en bénéficiant de l’encadrement et des installations de clubs de proximité.

Dans les Côtes d’Armor, la JA Penvenan a été retenu pour expérimenter ce projet. En partenariat avec le CDSA et le District de football, le club du Trégor s’est engagé avec les jeunes de l’IME Jeannine-Le Bouder de Minihy-Tréguier pour un programme de 12 séances de sensibilisation sur une période de 5 mois, à compter du 30 janvier.

En 2024, quatorze expérimentations seront ainsi menées dans dix districts, en collaboration avec les comités départementaux sport adapté, avant une généralisation du dispositif souhaitée à partir de la saison 2024-2025.

Rémy Moulin, président du District de football des Côtes d’Armor (au centre) aux côtés d’Émilien Le Guern, responsable technique à la JA Penvenan, et d’Adeline Turbiault, éducatrice sportive à l’IME de Minihy-Tréguier et présidente du comité départemental de sport adapté. © Photo FFF.