Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’Oasis, un habitat partagé pour plus d’autonomie

Le Jeudi 28 Mars 2024 à 18:05       |       Partager    

Dans l’enceinte de la résidence Avel Nevez à Minihy-Tréguier, un pavillon indépendant baptisé L’Oasis a ouvert ses portes. A partir du mois de mai, il permettra d’expérimenter l’habitat partagé avant de franchir le pas d’un logement à l’extérieur du foyer.

Se sentir chez soi, choisir ses propres activités et son rythme de vie, gagner en autonomie… Ce sont quelques-unes des aspirations formulées par les adultes de la résidence Avel Nevez dans le cadre de leur projet personnalisé d’accompagnement. Ces aspirations relayées dans le projet d’établissement se concrétisent aujourd’hui avec l’ouverture de L’Oasis, un pavillon situé à proximité de la résidence et entièrement rénové après six mois de travaux. « Il s’agit d’un habitat partagé en petit collectif qui peut être occupé soit par deux personnes qui se sont choisies par affinité, soit par un couple ou en individuel », explique Sylvie Bellec, l’une des pilotes du projet, précisant que l’expérimentation dure un mois avec la possibilité de la reconduire sur une même période.

Un tremplin vers une vie en autonomie

Dans ce pavillon indépendant qui comprend deux chambres, deux salles de bains, une cuisine et un salon, les professionnels de la résidence peuvent accompagner « à distance » les personnes et contribuer à renforcer les apprentissages de chacun pour permettre de maintenir les acquis et préparer un avenir autre qu’à la résidence. « L’Oasis est pour nous un tremplin vers une vie en autonomie », salue Juanito Nicolas, résident depuis 2007, qui a participé au projet.

Pour Nathalie Bidanel, cheffe de service, ce pavillon est « une bonne façon pour les personnes d’évaluer leur capacité à l’autonomie avant d’envisager un logement extérieur à la résidence ou au contraire, de s’apercevoir que le collectif est ce qui leur convient le mieux ».

Regardez l'épisode 3 sur l'habitat diffus, réalisé dans le cadre du projet d'établissement de la résidence Avel Nevez traduit en vidéo.

Le pavillon L'Oasis comprend deux chambres, deux salles de bains, une cuisine et un salon.