Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Maltraitance, brisons la chaîne du silence !

Le Mardi 24 Janvier 2017 à 10:42       |       Partager    

La maltraitance des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap existe. Brisons le silence ! Vous êtes victime ou témoin de maltraitance à domicile ou dans un établissement (humiliations, infantilisation, injures, abus sexuels, enfermements, interdiction de visites, extorsion de fonds, vols ou autres), n’attendez plus et appelez le centre départemental d’écoute Alma 22.

Les auteurs des maltraitances sont souvent des proches de la victime, parents ou professionnels qui la côtoient régulièrement. Une personne peut parfois devenir maltraitante au fil du temps, de l’épuisement et/ou en raison des changements dont elle s’occupe.

Les personnes vulnérables, comme toutes les victimes de la maltraitance ne se reconnaissent pas facilement comme telles. Elles se sentent plutôt coupables d’être un poids, d’engendrer des comportements violents, et de les accepter. Beaucoup n’osent pas se plaindre par peur d’aggraver la situation, mais aussi par honte de leur impuissance à réagir.

Centre départemental d’écoute Alma 22, permanence d’écoute, chaque vendredi de 14 h à 17 h : tél. 02 96 33 11 11 (en dehors de ces horaires, vous pouvez vous exprimer en composant le 3977, service gratuit). Pour en savoir plus : www.3977contrelamaltraitance.org