Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Meilleurs vœux au partenariat avec Langueux !

Le Lundi 15 Janvier 2024 à 08:45       |       Partager    

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et la Ville de Langueux ont officialisé leur partenariat en signant une convention d'objectifs partagés sur trois ans. Une première du genre.

C’est l’un des engagements pris par la municipalité de Langueux pour les années à venir : favoriser l’inclusion au quotidien des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité. « Il est hors question d’isoler une personne en raison de sa différence, a rappelé avec force le maire Richard Haas, lors de la cérémonie des vœux, le 11 janvier, à la salle du Grand Pré. Elle est un citoyen comme les autres. Il est capital que ces personnes trouvent leur place dans la société. »

Confrontée à des enjeux en matière de formation des personnels, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap notamment dans le cadre de l’accueil des enfants au sein des services péri ou extras scolaires, la ville de Langueux a décidé de s’associer avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor afin que ses services soient accompagnés par des professionnels du secteur pour répondre aux besoins des agents et aux attentes de la population.

« Avec cette convention, un des enjeux principaux pour la Ville est d’améliorer l’accessibilité pour tous aux services », a précisé le maire de Langueux, Richard Haas, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. Photos : Loïc Tachon.

Concrètement, la convention de partenariat signée sur trois ans porte sur la mise en place de séances de formation ou de sensibilisation auprès des agents municipaux, avec l’objectif de « déconstruire les stéréotypes autour du handicap et changer les regards. »

L’Adapei-Nouelles pourra, en complément, soutenir les professionnels des services petite enfance et enfance-jeunesse à l’accompagnement des enfants en situation de handicap via des échanges de bonnes pratiques et d’expériences, notamment sur la problématique de l’autisme.

La convention de partenariat porte également sur l’accueil de stagiaires en situation de handicap au sein des services (espaces verts, restauration scolaire, entretien, médiathèque), sur l’inclusion par le sport et la culture à travers l’organisation d’événements et la mise en place de projets communs, ou encore sur la mise en œuvre de dispositifs liés à l’accessibilité. « Pour cette première année, on va se concentrer sur la formation des personnels et le partage de connaissances, précise Richard Haas. Ce qui nous tient plus à cœur, c’est de faire société et de renforcer les valeurs du bien vivre ensemble ». Une ambition que le maire appelle de tous ses vœux.