Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Une convention de partenariat signée avec le GEM de Dinan

Le Lundi 04 Avril 2016 à 08:45       |       Partager    

Après deux ans d’étroites collaborations, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dinan ont signé une convention de partenariat afin d’offrir aux bénéficiaires des deux entités de nouvelles perspectives et de permettre l’ouverture vers le milieu ordinaire par le biais d’animations ou d’activités en direction de tout public.

Geneviève Bourrien est à l’origine du projet. Mise à disposition par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, l’éducatrice spécialisée du SAVS de Dinan s’est beaucoup investie dans l’animation d’un atelier mémoire au sein du GEM. « Cette initiative a permis d’accueillir des personnes retraitées sans activité », rappelle Claude Amathieu, président de l’association « Un pas en avant » dont l’objectif est de développer des partenariats avec le milieu associatif. « La lutte contre la solitude et la création d’un lien social sont le fondement même du GEM. Il est souhaitable que l’offre d’accompagnement médico-social avec le SAVS notamment, soit connue de nos adhérents. Le GEM a pour but de favoriser l’épanouissement et la réadaptation psychologique, sociale et culturelle des personnes ayant connu des difficultés d’ordre physique ou psychique. »

Pour le responsable du GEM de Dinan, la convention de partenariat signée avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor est vécue comme « un aboutissement dans une dynamique d’ouverture vers l’extérieur ». Elle a le mérite de formaliser les actions sur une année et de développer des projets d’animation communs sur le pays de Dinan, comme par exemple l’opération « Un enfant dans la ville 2017 » qui réunira les ouvriers de l’ESAT et les bénéficiaires du GEM. L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’engage à mettre à disposition un de ses salariés, quatre heures tous les quinze jour pour animer une activité à la demande des adhérents au sein du GEM.