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Première rentrée scolaire pour sept enfants autistes à Lannion

Le Mercredi 04 Novembre 2020 à 13:44       |       Partager    

La deuxième Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) des Côtes d’Armor a ouvert ses portes à Lannion. Les sept enfants accueillis à l'école Kroas-Hent bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’interventions précoces afin de favoriser leur scolarisation en milieu ordinaire.

Son ouverture était très attendue, à la fois par les familles, les professionnels et l’ensemble des partenaires mobilisés sur ce projet depuis de longues années. La deuxième Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) du département a pris son envol le 2 novembre à Lannion.

Après la maternelle Yves-Dollo inaugurée en 2017 à Saint-Brieuc, l’école Kroas-Hent abrite désormais une classe dédiée à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sept enfants, âgés de 3 à 6 ans, originaires de Guingamp, Paimpol et Lannion. « Le but est de favoriser l’inclusion dans le milieu ordinaire, rappelle Élisabeth Schumacher, présidente de l’association Autisme Trégor Goëlo. Ces enfants sont présents sur le même temps scolaire que les autres élèves. Ils partagent avec eux la vie de l’école sur des temps de récréation, de cantine et d’activités. »

Fruit d’un partenariat très élargi entre l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé (ARS), la mairie de Lannion, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Autisme Trégor Goëlo et la Fondation Bon Sauveur de Bégard, l’UEMA de Lannion propose un accompagnement sur mesure avec une équipe pluridisciplinaire composée d’une enseignante coordinatrice de l’unité, de deux éducateurs spécialisés, un psychologue, une psychomotricienne, un ergothérapeute, une infirmière et un aide médico-psychologique. « Aujourd’hui, les parents sont heureux de disposer d’une structure aussi complète, indique Tiphaine Malécot, cheffe de service de l’unité rattachée au pôle enfance de Minihy-Tréguier, porteur du projet. Le principe de l’intervention précoce est efficient, il stimule les enfants dans leur trajectoire développementale. »

A l’UEMA de Lannion comme dans les 39 autres unités de ce type en France, les interventions auprès des enfants autistes sont personnalisées. Elles font l’objet d’une coordination entre les équipes pédagogiques, éducatives et médico-sociales, en lien avec les parents qui, au même titre que les professionnels, ont suivi une formation spécifique sur les outils et méthodes d'accompagnement.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/strategie-nationale-2018-2022-pour-l-autisme-garantir-la-scolarisation-effective-des-enfants-et-des-11585