Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

MAS – Maison d’Accueil Spécialisé

La MAS accueille

des personnes adultes, atteintes de polyhandicap ou d’autisme, n’étant pas autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et nécessitant des soins constants.

L’accueil permanent

Ce type d’accueil permet de résider à la MAS 365 jours par an.

L’accueil temporaire

Ce type d’accueil permet de résider à la MAS sur une durée maximum de 90 jours par an. L’organisation de cette période (continue ou séquentielle) est à construire avec tous les acteurs de l’accompagnement.

MAS

Les missions de la MAS

  • proposer un accompagnement répondant au plus près aux besoins des personnes accueillies,
  • maintenir et promouvoir un état de santé satisfaisant,
  • procurer des activités d’éveil et d’épanouissement,
  • mettre en oeuvre des moyens propres à développer l’acquisition d’autonomie physique et intellectuelle,
  • favoriser les liens sociaux,
  • maintenir les contacts avec les familles par des visites ou des retours au domicile familial,
  • suppléer à la défaillance ou à la disparition des familles,
  • anticiper les besoins de la population accueillie dans un contexte du secteur en mouvance, en favorisant l’innovation et la créativité et en s’impliquant dans la dynamique associative.

L’admission dans une MAS

Vous devez adresser votre demande avec l’orientation de la C.D.A.P.H. vers une Maison d’Accueil Spécialisé ainsi que le diagnostic d’autisme et troubles apparentés ou de polyhandicap.

Il vous sera remis un dossier que vous remplirez avec les éléments médicaux et éducatifs nécessaires à la prise de décision. Votre demande sera enregistrée sur liste d’attente. Quand une place sera disponible, une commission d’admission se réunira pour étudier les demandes, en priorité celles du département des Côtes d’Armor puis de la région Bretagne. L’admission définitive sera prononcée par la direction.

La première étape sera une visite de la psychologue et d’un professionnel à votre domicile ou dans votre établissement d’origine afin de faire connaissance, d’échanger et préparer votre accueil à la MAS.

Puis une visite de l’établissement et de votre future chambre vous sera proposée mais également la rencontre des résidents et professionnels qui vous accueilleront. 

Enfin, un accueil progressif, un séjour temporaire de premier contact pourra vous être proposé si vous le souhaitez.

Nous prendrons le temps nécessaire pour réussir au mieux cet accueil pour vous et votre famille. Il vous sera remis le règlement de fonctionnement de la MAS ainsi que le livret d’accueil. Ceux-ci constitueront les éléments d’information utiles à la recherche d’un « consentement éclairé » et à la co-construction des modalités de l’accompagnement qui sera mis en place à travers l’élaboration, dans les trois mois qui suivront votre admission, de votre contrat de séjour.