Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Un an après, les présidents de CVS toujours solidaires de l’Ukraine

Le Vendredi 24 Février 2023 à 08:00       |       Partager    

Alors que l’Ukraine est en guerre depuis un an, le club des présidents de CVS rappelle son soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, victimes d’une terrible crise humanitaire et dont la vie est mise en danger.

« Cela fait maintenant un an que ce pays est en guerre... Les Ukrainiens souffrent terriblement. Les personnes en situation de handicap habituellement accompagnées dans des centres et des foyers n’ont plus d’établissement pour les accueillir. Il n’y a plus de service à domicile pour les aider… » Porte-parole du club des présidents de CVS de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Philippe Josse résume tristement la situation de milliers de personnes aujourd’hui sans solution en Ukraine.

Sur place, les associations européennes recensent quelque 260 000 personnes en situation de handicap intellectuel, victimes du conflit avec la Russie. « Pour la plupart de ces personnes et leurs familles, il n’est pas possible de quitter la zone de guerre, tout comme il leur est quasiment impossible de se réfugier dans des abris souterrains, rappelle Helen Portal, chargée de mission à Inclusion Europe, mouvement qui défend l’égalité des droits et la pleine inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles en Europe. Ces personnes manquent cruellement de médicaments, de produits d’hygiène, de matériel médical et des denrées de première nécessité. Dans ces circonstances, les familles font tout leur possible pour sauver leurs enfants… »

Helen Portal, chargée de mission à Inclusion Europe.

Au club des présidents de CVS, « nous sommes de tout cœur avec les Ukrainiens et nous les soutenons à fond, poursuit Mélanie Gouézou, présidente de CVS au foyer Luzel à Saint-Brieuc. En 2022, nous avons fait un don de 5000 € à l’association Inclusion Europe et nous sommes fiers de notre geste envers les Ukrainiens. Cet argent, nous l’avons gagné en travaillant dans nos ESAT et grâce à la journée que nous avons organisée sur l’autodétermination et le pouvoir d’agir. La guerre a commencé depuis un an et ne va s’arrêter tout de suite. Il faut que les associations humanitaires européennes restent mobilisées pour venir en aide à l’Ukraine. »

Quelques chiffres. 260 000 personnes ukrainiennes en situation de handicap intellectuel, 10 000 accompagnées dans des établissements et services, 7 millions de réfugiés, 18 millions en attente d'une aide humanitaire sur une population totale de 44 millions.