Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Une charte pour un meilleur accès aux soins et à la santé

Le Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:20       |       Partager    

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) ainsi que les Conférences de territoires de Bretagne s’unissent en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap en signant la charte Romain Jacob. « Le handicap concerne environ 10 % de la population, rappelle Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de deux enfants handicapés, dont Romain aujourd’hui décédé. Une personne sur deux est atteinte d’une maladie chronique. 70 % d’entre elles ne sont pas soignées pour cela. Pire, 73 % des patients handicapés déclarent arrêter leurs soins courants. »

Face à ce constat, la charte Romain Jacob décline douze préconisations et 150 propositions en direction de l’ensemble des acteurs de santé réunis au sein de la CRSA. Elle vise à donner toute leur place aux personnes handicapées dans leur parcours de vie, en respectant leurs besoins particuliers et en développant au maximum leur autonomie.

Consultez la charte signée en octobre 2015 à Pontivy par tous les acteurs institutionnels dont Handicap 22 représenté par Jean-Yves Herviou, co-président du collectif costarmoricain et président de l’Adapei Côtes d’Armor : www.handidactique.org