Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Des associations mobilisées pour faciliter l’accès aux droits pour tous !

Le Lundi 20 Février 2023 à 07:48       |       Partager    

A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, la journée du 11 février organisée à Saint-Brieuc, a permis de mettre en lumière des démarches et initiatives locales très concrètes en faveur d’une société plus inclusive.

Pour fêter l'anniversaire de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », des manifestations ont été organisées un peu partout dans l’Hexagone. A Saint-Brieuc, dans les locaux de la résidence Cesson Toit, les représentants de l’Agence régionale de santé des Côtes d’Armor, du Département et de la municipalité briochine, les familles et dirigeants d’associations ont participé à une réunion d’information et d’échanges, en présence du sous-préfet Bernard Musset. Une matinée au cours de laquelle des associations locales ont présenté des actions déjà déployées en faveur d’une société plus inclusive.


"Aux actes citoyens" par la MAS Les Chants d'Eole de Dinan (Coallia)

Depuis 2019, une équipe de professionnels de la MAS Les Chants d'Eole à Dinan développe « Les Ateliers citoyens » pour former les résidents aux différents scrutins électoraux. Ce projet permet aux résidents de s’exercer et d’exercer leur pleine et entière citoyenneté. La méthode s’étoffe avec de nouveaux outils ludiques et pédagogiques. Le jeu « Aux actes citoyens » voit le jour. Il s’agit d’une boîte de jeu de plateau pour une séance d’une heure, un support ludo-pédagogique inclusif pour jeunes et adultes qui vise à impliquer tous les acteurs, usagers, bénévoles et professionnels. Un concept original unique en France pour rendre accessible le droit de vote à tous.

En savoir plus

Marie-France Gaultier et Fabienne Lamoureux, aux côtés du coordinateur de la MAS de Dinan, Yoann Le Magadou, ont expliqué comment elles se sont formées à la démocratie. © Photos : Loïc Tachon

"L'accès aux loisirs comme tous et avec tous" par le Pôle Ressources Accueil Inclusif Côtes-d’Armor

Promouvoir, faciliter et développer l’accueil des enfants à besoins spécifiques au sein des structures de la petite enfance, du péri et de l’extrascolaire, de loisirs ou de vacances. Tels sont les objectifs du Pôle Ressources Accueil Inclusif Côtes-d’Armor. Cette association oriente et accompagne les familles dans la recherche d’une structure d’accueil et de loisirs, mais elle s’adresse aussi aux professionnels du secteur en mettant en place des actions de sensibilisation, en contribuant à adapter le projet d’accueil et qualifier le personnel en charge de l’accueil, en accompagnant l’analyse et le changement des pratiques et solliciter si besoin l’intervention des personnes ressources spécialisées.

En savoir plus

 

"Une association de soutien aux parents et professionnels accompagnant des enfants en situation de handicap" par IncluLink

IncluLink. C’est le nom de l’association de soutien aux parents d’enfants handicapés (handicaps visibles ou invisibles) avec des troubles, diagnostiqués ou non ; ainsi qu’aux professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels accompagnant des enfants dans les Côtes d’Armor. 

L’association créée en 2020 a pour objectif de casser les solitudes et apporter du soutien à tout parent dans le besoin, de mettre l'enfant au centre des échanges, de créer des passerelles entre les différentes personnes et structures autour de l'enfant et enfin de mettre en commun des expériences.

En savoir plus

"Nos enfants ne se ressemblent pas et pourtant nous avons rencontré les mêmes incompréhensions, les mêmes galères, les mêmes barrières !" Dixit Sarah Toussaint-Piquard de I'association IncluLink, entourée de Céline Morin, directrice de Familles rurales (à gauche) et de Mr Geste. © Photos : Loïc Tachon

Une île idéale par l'association Altigo

« Une île » est une installation sonore interactive et intimiste. Dans cette salle de jeux « acousmatique », la manipulation d’objets colorés permet, grâce à un traitement informatique basé sur la détection de couleurs, la modulation et le déclenchement de sons. Ainsi, la matière devient l’outil de l’interprétation musicale.

« Une île » est une terre grise émergée sous la lumière. Sans personne pour lui rendre visite, elle vibre à fréquence régulière et paisible. « Une île » s’habite, vit et évolue au fil des expériences, des regards et autres manipulations... Installation composée de formes organiques, rochers, cailloux, volcan, qui apparaissent par le jeu de la couleur et de la manipulation, « Une île » autorise à prendre le temps ; celui d’observer, de se mettre en action, et d’activer les vibrations tactiles, sonores, corporelles au sein de cet espace intimiste.

Mme Cabaret (à gauche), enseignante spécialisée de l'association Altigo, est intervenue aux côtés de Mme Clouet venue témoigner de l'utilisation de "l'Ile idéale" par son fils.

"Etre président de conseil à la vie sociale (CVS)" par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor

Prendre la parole, être écouté, être associé, échanger, se concerter, consulter, décider,… A l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, l’expression et la participation des personnes en situation de handicap font partie intégrante de la vie de ses établissements et services, notamment à travers la représentation des présidents de Conseil à la Vie Sociale (CVS) dont trois d’entre eux siègent au Conseil d’administration de l’association. La personne est au cœur du dispositif décisionnaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Elle participe à la co-construction des projets de l’association dont elle est la première bénéficiaire. Ce dispositif a bousculé les pratiques, les regards des professionnels et des parents ont changé.

Les témoignages des présidents de CVS en vidéo


Sport : les valeurs du vivre ensemble par l'association Altygo

Le sport n’échappe pas à certaines idées reçues. Évidemment, chaque handicap moteur est différent en fonction des pathologies, et chaque personne concernée connaît ses propres limites. Néanmoins, beaucoup de personnes atteintes de handicap moteur font du sport. Que ce soit dans des structures locales ou en compétition. La preuve avec Amice Decamps, Lauréline Jack et Vincent Kéman de l’association Altygo qui ont parlé avec passion de leur pratique : la Boccia et le foot fauteuil.

Lauréline Jack et Amice Decamps sont venues parler de leur sport favori pratiqué au sein de l'association Altygo.

Une plateforme de répit à destination des aidants par Handi-Cap 22

Léa Bouillot, référente départementale

Suite à un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS autour de solution innovantes en matière de répit, le collectif Handi-Cap 22 a proposé un projet de plateforme départementale. L'objectif est de consolider l'offre du répit et d'y faciliter l'accès. Cette plateforme de répit peut être considérée comme une porte d'entré  dans un réseau de soutien pour les aidants.

La plateforme de répit handicap des Côtes d'Armor a pour fonction principale d'orienter et faciliter l'adhésion des aidants vers des offres de répit adaptées à leurs besoins ; de soutenir la mise en place d'heures de répit en levant les obstacles administratifs et financiers ; de favoriser le lien avec les acteurs locaux en favorisant un développement de l'offre et sa lisibilité ainsi que des relais de proximité ; d'apporter un soutien psychologique aux situations aidants-aidées.

En savoir plus


Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Anne Reboux, directrice déléguée de la MDPH22

0 800 360 360 : c'est le numéro vert à la disposition des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Il a été mis en place dans le cadre de la convention Communauté 360, portée par le Département des Côtes d’Armor, la Maison départementale pour les personnes handicapées, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et Handi-Cap 22.

Une plateforme d’écoutants nationaux assure une continuité de service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, c’est-à-dire au-delà des horaires sur lesquels les équipes territoriales sont disponibles. Ainsi, en toute circonstance et à tout moment, le service assure écoute et relais aux appelants avec des réponses à toutes les questions : santé, accès aux loisirs, scolarité, soins,...

En savoir plus