Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Décès de Jean-Yves Herviou, un président qui ne laissait personne indifférent

Le Vendredi 08 Septembre 2023 à 15:35       |       Partager    

Son nom symbolise une grande page d’histoire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, et plus largement du mouvement parental en Bretagne. Jean-Yves Herviou s’en est allé à l’âge de 81 ans.

« Je garde de lui le souvenir d’un homme très engagé pour la défense des droits des personnes en situation en handicap. Un militant, un battant qui avait un caractère bien trempé. » Avec une infinie tristesse dans la voix, Michel Borel réagit à la disparition de son ami administrateur de l’Unapei, Jean-Yves Herviou, qui s’est éteint à l’âge de 81 ans. Le président-adjoint du mouvement national souligne avec force la personnalité du dirigeant breton. Exigeant, parfois intransigeant mais toujours au service des personnes accompagnées.

« Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, il n’aura laissé personne indifférent, témoigne Christian Vincent qui lui avait succédé à la tête de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor en 2019. Il aura montré la voie à suivre pour ceux et celles qui, aujourd’hui, mènent le même combat. »

Capitaine au long cours

Jean-Yves Herviou avait choisi l’engagement pour donner du sens à sa vie dès son plus jeune âge et pour cause. Né en 1942 dans la cité des Islandais à Paimpol, il a été impliqué très tôt dans le commerce suite au décès accidentel de son père en 1947. À l’adolescence, il secondait régulièrement sa mère dans la restauration et le travail de traiteur.

Amoureux de la mer, Jean-Yves Herviou décide d’embrasser une carrière dans la marine marchande après ses études. Élève officier, il devient lieutenant au long cours en 1962, capitaine en 1970 et navigue sur les océans du globe pour la Compagnie générale transatlantique, puis la société maritime des pétroles BP. En 1971, le Paimpolais jette l’ancre pour mettre le cap sur les « mers tumultueuses des assurances », jusqu’en 2001.

Jean-Yves Herviou lors d'une réunion du collectif d'associations Handi-Cap 22. © Photo d'archives : Loïc Tachon

Son arrivée dans le secteur du médico-social remonte à 1989. C’est au contact des autres parents de la classe d’intégration scolaire (CLIS) de l’école Woas-Wen à Lannion que le papa de Jean-Marc apprend l’existence d’une association départementale, l’Adapei 22. « Il a fallu qu’une personne me sollicite juste avant l’assemblée générale de cette association pour que je devienne candidat au conseil d’administration, avait raconté, sourire en coin, Jean-Yves Herviou lors de la remise de la médaille de l’ordre du mérite national en 2012. Quelques jours après, j’étais propulsé, à ma grande surprise, secrétaire de l’Adapei 22. » Il en deviendra le président en 2006, un poste qu’il occupera jusqu’en juin 2019 avec une belle réussite dans les projets menés aux côtés des professionnels : ouverture de quatre résidences Habitat Handi Citoyen (HHC) dans les Côtes d’Armor, organisation du Congrès de l’Unapei en 2012 à Saint-Brieuc, avènement de la marque esatco, sans oublier la fusion de 2016 entre l’Adapei Côtes d’Armor et Les Nouelles dont il a été un des acteurs majeurs.

En janvier 2012, Claudy Lebreton, président du Conseil départemental, remet la médaille de l'ordre national du mérite à Jean-Yves Herviou. © Photo d'archives : Loïc Tachon.

Son engagement dépasse les frontières départementales puisqu’il est élu à la présidence de l’Union régionale (Urapei Bretagne) et au conseil d’administration de l’Union nationale (Unapei). Convaincu que « la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur est celle de la coopération et du partenariat », Jean-Yves Herviou se veut rassembleur et embarque tout l’équipage du médico-social sur un même navire. En 2009, il participe à la création de l’association Handi-Cap 22, l’une de ses plus grandes fiertés et satisfaction. « Nous devons apprendre à nous découvrir, à échanger et à travailler ensemble », disait-il.

« Il était un homme de réseau qui portait beaucoup de mandats, faisant de lui un expert de notre environnement politique respecté et souvent sans détours, ni concessions dans ses prises de position mais toujours dans l’intérêt des personnes, rappelle Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

A son départ de l’association en 2019, Jean-Yves Herviou avait salué la foule d’invités et déclaré : « Conservez et cultivez précieusement cet univers d’entraide et d’égalité. Faites-le connaître à tous ceux qui, touchés par le handicap et fragilisés, restent encore en marge. Leur vie et notre société n’en seront que meilleures. »

 

Jean-Yves Herviou, 30 ans d’engagement

1989 : Jean-Yves Herviou entre au conseil d’administration de l’Adapei 22 et devient secrétaire de l’association.

1990 : il est élu membre du CROSM Bretagne (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire Médico-Social).

1997 : il entre au conseil d’administration de l’hôpital de Paimpol (représentant des usagers). Il devient membre de la Conférence Régionale de Santé Publique de Bretagne.

2004 : il est élu à la présidence de l'Urapei Bretagne (2004-2005-2014-2018-2019).

2006 : il succède à Marie-Hélène Caous à la présidence de l’Adapei Côtes d’Armor (2006-2019).

2019 : il est réélu administrateur de l’Unapei, représentant la région Bretagne (2003-2020).

et aussi…

  • Président du collectif d’associations Handi-Cap 22
  • Président de l’Unapei Bretagne
  • Président d‘Habitat Handi Citoyen (HHC)
  • Membre du Comité d’Entente Handicap Bretagne (CEHB).
  • Membre de la conférence sanitaire de territoire n°7, représentant des usagers.
  • Membre de la Commission départementale de l’autonomie et de la commission exécutive à la MDPH 22.

A lire aussi : Hommage et réactions