Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Hommage et réactions après la disparition de Jean-Yves Herviou

Le Mardi 12 Septembre 2023 à 06:53       |       Partager    

Depuis l’annonce de la disparition de Jean-Yves Herviou, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor (2006-2019), dirigeants, professionnels, personnes accompagnées et familles n’ont pas manqué de saluer sa mémoire.

Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Notre association perd l’un de ses plus illustres représentants et éprouve une grande tristesse. Avec lui, ce sont les personnes en situation de handicap qui déplorent la disparition d’un homme engagé à la défense de leurs intérêts. Jean-Yves Herviou, pour tous ceux qui l’ont côtoyé, n’aura laissé personne indifférent. Il aura montré la voie à suivre pour ceux et celles qui, aujourd’hui, mènent le même combat. »

Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Monsieur Herviou a été le président qui m’a recruté dans ma fonction de Directeur Général. Nos cinq années de collaboration ont été complémentaires et respectueuses. Je garde le souvenir d’un homme extrêmement engagé pour la cause des personnes en situation de handicap. C’était également un homme de réseau qui portait beaucoup de mandats, faisant de lui un expert de notre environnement politique respecté et souvent sans détours, ni concessions dans ses prises de position mais toujours dans l’intérêt des personnes. Profond respect Monsieur Herviou pour votre action qui aura certainement participé grandement à la construction de notre association ! »

Frédéric Gloro, directeur général de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, salue la mémoire d'un homme extrèmement engagé pour défendre la cause des personnes en situation de handicap. © Photo d'archives : Loïc Tachon.

Marie-Jo et André Guyomard, famille de Camlez, membres de la section parents du Trégor Goëlo : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Jean-Yves Herviou. Nous le connaissons depuis 35 ans et il était devenu un ami. Nous perdons une personne d’une grande valeur humaine, toujours à l’écoute. Il s’est donné sans compter pour défendre la cause de nos enfants et aider les familles dans différents dossiers. Malgré son emploi du temps très chargé, il participait à toutes les réunions de section et n’hésitait pas à venir nous prêter main forte sur des manifestations sportives comme La Rospézienne ou la Course de l’Ours. Et il était toujours de bonne humeur. Nous avons une pensée pour son épouse Michelle et son fils Jean-Marc. »

Domitille Lerolle, ancienne secrétaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et membre de la section Trégor Goëlo : « J’ai toujours été impressionnée par sa forte personnalité. Quand il se mettait en colère, c’est qu’il y avait une bonne raison. Il savait taper du poing sur la table quand il le fallait, aussi bien dans les réunions de l’Adapei que dans les plus instances régionales et nationales. »

Chantal Lesage, ancienne membre du bureau de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et de la section Trégor Goëlo : « Il a toujours donné le maximum, en allant au bout de ses convictions. Les personnes accompagnées et les familles lui ont souvent témoigné une belle reconnaissance. C’est un président qui était à l’écoute mais qui savait aussi prendre une décision rapidement. On adhérait ou pas mais il tranchait très vite. Au vu de son passé dans la marine, il comparait souvent l’Adapei à un grand navire avec des périodes de grande houle, de coup de vent, de mer calme… Tout ce vocabulaire de marin très imagé a accompagné l’actualité de l’association au cours de ses mandats. »

André Gacel, directeur général de l’Adapei Côtes d’Armor (1968-2001) : « Jean-Yves Herviou aimait rappeler que Paimpol, c’était le paradis ! Il a toujours milité pour l’implantation d’un établissement de l’Adapei sur sa commune natale. Son vœu a été exaucé avec la construction de la Maison d’accueil spécialisée L’Archipel dont il était très fier. Au sein du bureau de l’association, on n’a toujours été d’accord mais on était sur le même longueur d’ondes pour défendre la cause des personnes en situation de handicap. Je garde en mémoire des périodes de bonne entente à l’APM 22 où il était président et moi son adjoint. Je lui ai succédé lorsqu’il a été nommé à la tête de l’Adapei en 2006. »

Jean-Yves Herviou, aux côtés de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa venue à Guingamp en 2016. © Photo d'archives : Loïc Tachon.

Claude Laurent, président de l’Unapei Bretagne (2009-2013 ; 2015-2016) : « Je me souviens d’une réunion avec l’Unapei au Palais de l’Unesco à Paris. Marie-Hélène Caous, présidente de l’Adapei 22, était venue me présenter un petit nouveau tout juste rentré au bureau de l’association. Le petit nouveau, c’était Jean-Yves qui avait fait le déplacement avec son épouse. C’était notre première rencontre et nous nous sommes côtoyés pendant de longues années.

Jean-Yves était un homme pugnace. En 2010, il avait entrepris les premières démarches auprès de l’Unapei pour que le Congrès national puisse avoir lieu en Bretagne et à Saint-Brieuc. Alors que nous étions déjà très occupés avec le 50e anniversaire de nos associations, il avait mis en place des actions pour récolter des fonds auprès des entreprises et autres mécènes. Son implication était totale ! »

Michel Borel, président-adjoint de l’Unapei : « Lors de nos réunions de conseil d’administration, il intervenait très souvent. Il était parfois en contradiction avec les orientations de l’Unapei et n’hésitait pas à le dire. Je garde de lui le souvenir d’un parent très engagé pour la défense des droits des personnes en situation en handicap. Un militant, un battant qui avait du caractère bien trempé ! »

Michel Roger, ancien président de l’association Les Nouelles : « Il a beaucoup œuvré pour le monde du handicap dans le département des Côtes d’Armor. En 2015, nous avons travaillé dans le bon sens pour aboutir à la fusion de l’Adapei et des Nouelles l’année suivante ».

Denis Hamayon, directeur adjoint de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor (2016-2022) : « Capitaine au long cours, Jean-Yves Herviou fut aussi un grand capitaine associatif pour la cause des plus fragiles. Passionné par ce qui le tenait à cœur, son engagement restera dans les mémoires. »

Les artisans de la fusion Adapei-Nouelles Côtes d'Armor en 2016, avec de gauche à droite, Jean-Yves Herviou, Michel Roger, Jacky Desdoigts et Denis Hamayon. © Photo d'archives : Loïc Tachon.

Anne-Marie Berthault, présidente du collectif d’associations Handi-Cap 22 : « Les acteurs du monde du handicap ont perdu un homme de convictions, d’engagements. Un homme combatif et estimé qui savait trouver les arguments décisifs pour défendre et tracer les sillons des droits des personnes à accompagner. »

Marie-Claude Belleguic, présidente de la section parents du Trégor Goëlo : « Jean-Yves a présidé notre section. Il a su et s’est battu pour que les personnes en situation de handicap soient des citoyens à part entière. Il était très attaché à leur droit de vote et milité pour donner des conditions de vie dignes aux plus vulnérables.

En tant que parents de Vincent, nous ne pouvons que le remercier d’avoir accepté la commission d'admission de notre fils qu’il a sorti de Namur en Belgique. Vincent en bon breton préfère les crêpes aux gaufres… Encore merci Jean-Yves ! »

David Dosser, directeur-adjoint du pôle habitat Tréguier-Lannion : « Monsieur Herviou était un homme de combat et depuis la naissance de Jean-Marc qu’il appelait son rayon de soleil, son dernier combat fut la reconnaissance des personnes en situation de handicap. Il ne laissait personne indifférent, on pouvait avoir avec lui des échanges vifs, directs, mais toujours empreint de respect, toujours pour la cause des personnes. Les professionnels du foyer de vie Les Nymphéas retiennent la patience et la bienveillance, une présence rassurante et soutenante quand cela était nécessaire. Ils soutenaient les professionnels. »

François Richard, ancien président du Conseil à la Vie Sociale (CVS) de Saint-Brieuc et administrateur de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Monsieur Herviou a donné beaucoup de son temps pour les personnes accompagnées. Il a toujours été à notre écoute. C’était un président remarquable qui a marqué de son empreinte l’association. C’est lui qui est à l’origine de la présence des présidents de CVS au conseil d’administration de l’association. Aujourd’hui, nous prenons des décisions et nous sommes des acteurs grâce à Monsieur Herviou ! Il nous a donné une vraie place dans l’association.

Personnellement, j’ai eu la chance de l’accompagner au siège de l’Unapei à Paris et de participer à ses côtés au Congrès national organisé en 2012 à Saint-Brieuc. Il m’a toujours encouragé et soutenu avant mes interventions face au public. Sa disparition me rend triste. »

A lire aussi : Jean-Yves Herviou, un président qui ne laissait pas indifférent.

Jean-Yves Herviou avec son fils Jean-Marc, sur la scène du Palais des Congrès de Saint-Brieuc, lors de son départ en juin 2019. © Photo d'archives : Xavier Bonny.