Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Du sol à la cime des arbres, le bonheur en apesanteur

Le Mardi 28 Septembre 2021 à 08:43       |       Partager    

Au pôle adulte de Guingamp, les personnes accompagnées et les professionnels ont goûté avec bonheur à une nouvelle activité : la grimpe d’arbres. Un moment magique de ressourcement et de dépassement de soi.

La grimpe d’arbre n’a pas de secret pour Laurent Thily, éducateur et formateur au sein du collectif Utopiarbre. Depuis 2006, cette association du Trégor donne la possibilité aux personnes en situation de handicap de grimper dans les arbres. « Le but est de permettre à chacun de se surpasser, de faire les mêmes choses qu’un valide, indique l’éducateur. Nous avons déjà travaillé avec la Maison d’accueil spécialisée de Callac, l’Association hospitalière de Bretagne (AHB) ou encore l’association Arc-en-ciel pour que chaque personne y arrive, qu’elle soit en situation de handicap moteur, psychique ou sensoriel. Cette activité permet également aux participants de mieux découvrir le milieu naturel en explorant un arbre, des racines à la cime, en toute sécurité. »

Fin juillet, lors du traditionnel pique-nique du pôle adulte de Guingamp, les animateurs du collectif d’Utopiarbre ont posé leur matériel au pied du grand chêne qui se tient à l’entrée de l’ESAT de Plouisy. Cordes et chaise hamac solidement installées, mousqueton accroché et c’est parti ! Mètre après mètre, on prend de la hauteur, bientôt bercé par les mouvements de l’arbre, happé par des nouvelles sensations en apesanteur. Au retour sur terre, chaque participant a le sourire suspendu aux lèvres, satisfait d’avoir vécu cette nouvelle expérience et vaincu sa propre cime.

Contact. Utopiarbre, tél. 06 99 64 15 67. En savoir plus sur www.utopiarbre.fr

Laëtitia Allainguillaume, toute heureuse de participer à la grimpe d'arbres.