Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Un nouvel élan à la coopération avec Askoria

Le Mardi 31 Janvier 2023 à 15:11       |       Partager    

Conscients des enjeux liés à l’évolution des métiers et du secteur médico-social, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et Askoria se sont engagés à entreprendre la construction d’une nouvelle étape de leur partenariat, en signant une convention de coopération renforcée.

« L’histoire qui nous lie ne date pas d’hier. Elle s’est construite en même temps. Aujourd’hui, nous rencontrons des difficultés, notamment pour monter des référentiels de formation. La transformation s’accélère, il faut donc se réinterroger et continuer à grandir ensemble. » A l’heure d’apposer sa signature sur la convention de coopération, Frédéric Gloro, le directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, a souhaité rappeler l’esprit qui anime les deux associations depuis plusieurs années maintenant. Deux structures qui travaillent en bonne intelligence pour faire de leur partenariat, un modèle de coopération gagnant-gagnant à la mesure des enjeux imposés par l’évolution des métiers et du secteur d’activité. « Nous avons absolument besoin que votre association nous éclaire sur les référentiels métiers à partir desquels nous devons construire une ingénierie de formation, a réagi en écho Marc Kempf, son homologue d’Askoria. On a besoin que les étudiants que nous formons soient plongés dans le cœur de vos activités, au plus près des personnes que vous accompagnez. C’est une occasion incroyable de toucher du doigt le travail effectué sur le terrain. Merci l’Adapei-Nouelles de nous inviter à cette nouvelle collaboration ! »

L’attractivité des métiers et du territoire

En faisant ce nouveau pas en avant, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et Askoria sont plus que jamais convaincus que leurs intérêts sont entremêlés et qu’ils avancent désormais ensemble vers des objectifs clairement identifiés : améliorer le contenu des formations en capitalisant les expertises réciproques, disposer d’une formation de qualité adaptée aux besoins des professionnels, faire émerger des projets innovants, conduire des actions de recherche et des expérimentations, concourir à l’attractivité des métiers et du territoire.

En signant la convention de coopération, le 19 janvier à Plérin, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’est engagée entre autres, à favoriser l’accueil de stagiaires et d’apprentis, à qualifier et orienter vers Askoria des professionnels de l’association en qualité de formateurs et/ou de jurys, à associer Askoria aux programmes de recherche ou de réflexion prospective, à accueillir des formateurs permanents d’Askoria en immersion dans ses établissements et au sein de ses formations associatives, à ouvrir ses établissements pour des visites d’étudiants, ou encore à intégrer systématiquement Askoria dans ses appels d’offre de formation. Autant d’actions que seule une coopération étroite, responsable et durable permettra de faire aboutir.

Askoria, c’est 1 200 personnes certifiées et diplômées par an, plus de 10 000 personnes accompagnées par an, 30 parcours de formation diplômants et qualifiants (niveau Infrabac à Bac+5).

En savoir plus

Le podcast de la radio COB FM

Isabelle Gozdowski, DRH de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, et Stéphane Scourzic, directeur-adjoint d'Askoria Saint-Brieuc, répondent aux questions de l'animateur Willy sur COB FM. © Loïc Tachon.