Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’Adapei-Nouelles obtient 98/100 à l’index sur l’égalité professionnelle femmes/hommes

Le Mardi 05 Mars 2024 à 17:45       |       Partager    

Et de cinq ! Pour la cinquième année consécutive, l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor décroche une note générale de 98 points sur 100 à l'index de l'égalité professionnelle femmes/hommes. Ce résultat réaffirme la volonté de l'association de veiller au respect de l'égalité salariale et professionnelle et au principe de non-discrimination.

Conformément à la loi Avenir professionnel de 2018, les entreprises françaises de plus de 50 salariés sont tenues de calculer et publier, chaque année, leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Grâce à cet index, elles peuvent  ainsi mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d'augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités. Sur la base des résultats obtenus, les entreprises doivent mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire progresser l’égalité professionnelle.

Les résultats par indicateur

Dans le détail, les points par indicateur obtenus par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor pour l'année 2023 :

• Écart de rémunération : 1,5 % => 38 points sur 40
• Écart de taux d’augmentations individuelles : 0,4 % => 20 sur 20
• Écart de taux de promotions en % : -0,5% => 15 sur 15
• Pourcentage des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de maternité : 100 % => 15 sur 15
• Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 => 10 sur 10.

En France, la note moyenne déclarée par les entreprises en 2023 est de 88/100 contre 86/100 en 2022, soit une hausse de deux points, selon les chiffres officiels du gouvernement. Avec une note générale de 98 sur 100, l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor se positionne nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Concernant la représentation femmes/hommes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes, l'Association atteint, d’ores et déjà, les objectifs fixés par la loi Rixain, à savoir 30% de femmes et d’hommes à compter du 1er mars 2026.

Consultez les résultats par indicateurs