Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



L’Espace partagé Ker Uhel, un lieu de permanence et d’écoute sociale

Le Vendredi 20 Janvier 2023 à 14:00       |       Partager    

A Lannion, l’Espace partagé Ker Uhel accueille les professionnels de trois structures sociales bien distinctes mais complémentaires : l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor et son service dédié aux appartements de coordination thérapeutique (ACT), la Maison du Département et l’association Domicile Action Trégor.

Le bureau de la Protection maternelle et infantile (PMI).

En plein cœur du quartier Ker Uhel à Lannion, l’Espace partagé a élu domicile au rez-de-chaussée d’un immeuble de la place Saint-Yves où trois structures sociales sont désormais regroupées sous un même toit. Une véritable colocation entre services partenaires qui bénéficient chacun d’espaces d’accueil, de bureaux dédiés, de salles de réunion et d’activités communes. « Ce site a aujourd’hui deux dimensions, indique Pamela Rouxel, cheffe de service des ACT, rattachée au pôle de coordination et d’accompagnement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Une dimension de proximité s’inscrivant dans le quartier qui a une vie propre et ou les différents services viennent au pied des logements de ses habitants. Et aussi une dimension partenariale avec un site ouvert aux différents acteurs déjà présents sur le territoire et qui, nous l’espérons, pourra donner lieu à de nouveaux projets médico-sociaux. »

Les Appartements de Coordination Thérapeutique

Au sein de l’Espace partagé Ker Uhel, le service ACT de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a pour mission de faciliter l’accès aux soins de personnes en situation précaire atteintes d’une pathologie chronique somatique (VIH, cancer, hépatite…). Il s’agit d’un accompagnement avec hébergement temporaire qui permet à la personne accueillie d’accéder aux soins tout en renouant progressivement avec l’autonomie. Accompagnée dans son parcours médical, psychologique et social par une équipe de professionnels, la personne avance pas à pas dans une dynamique de projet. Le service est ouvert du lundi au vendredi. Les accueils se font sur le site sur rendez-vous pour des entretiens individuels ou activités collectives.

La Maison du Département de Lannion

Besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation, d’un accompagnement dans les démarches médico-sociales ? La Maison du Département tient des consultations, uniquement sur rendez-vous pour le moment, à l’Espace partagé Ker Uhel, de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du service d’action sociale de proximité (SASP), au plus proche des personnes suivies.

Domicile Action Trégor

L’association d’aide à domicile qui accompagne des familles traversant des difficultés ponctuelles ou durables, dispose de deux espaces bien distincts. « Un espace cocooning pour se détendre et jouer et un espace studieux pour se concentrer, présente Serge Adam, le vice-président de l’association. Ce lieu permet à nos intervenants d’extraire les parents et les enfants de leur quotidien et de leur donner accès à une bulle hors domicile. »

L’Adapei-Nouelles Côtes-d’Armor, la Maison du Département de Lannion et Domicile Action partagent des locaux d’un site qui se présente comme un lieu de ressources, au plus près des personnes et des familles. © Photos : Conseil départemental 22.