Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Prestations en milieu ordinaire : dix places supplémentaires à Guingamp

Le Jeudi 29 Février 2024 à 16:08       |       Partager    

Financées par l’Agence régionale de santé (ARS), dix places supplémentaires ont été attribuées au service PMO de l’antenne de Guingamp, rattaché au Dispositif enfance du Trégor. Une bonne nouvelle pour les familles.

« C’est un plaisir d’avoir répondu à cette demande d’extension de places et surtout une satisfaction de voir ces enfants âgés de 6 à 10 ans désormais bien suivis et accompagnés. » En ce jour de fête au service PMO (prestations en milieu ordinaire) de Guingamp, François Négrier, directeur de l’ARS Côtes d’Armor, affiche un large sourire et dit tout le bien du projet mené aux côtés de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, « un partenaire de confiance ».

« L’objectif est de répondre aux besoins croissants des personnes en situation de handicap sur le territoire, poursuit le responsable de la délégation départementale. Nous avons régulièrement des aides nouvelles et nous avons réussi à financer 10 places supplémentaires à hauteur de 170 000 € pour la PMO, antenne de Guingamp. Ce service ambulatoire bénéfice d’un plateau technique spécialisé qui propose un accompagnement médico-social de qualité. »

De gauche à droite, Annelyse Le Morvan, directrice du Dispositif enfance du Trégor ; Emmanuelle Biron, directrice du Dispositif enfance associatif ; François Négrier, directeur de l'ARS Côtes d'Armor ; Aurélie Le Quément, responsable du pôle personnes en situation de handicap et référente petite enfance à l'ARS 22, et Frédéric Gloro, directeur général de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor.

Depuis le début de l’année, l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteur-éducateur, AMP, psychologues, ergothérapeute, psychomotriciennes, orthophoniste, intervenante sociale) intervient dans tous les lieux où évoluent les enfants : les écoles, les associations culturelles et sportives, les temps d’accueil périscolaire, à domicile ou encore au service PMO, à l'antenne de la rue Saint-Nicolas. Ses missions ? L’aide au développement global de l’enfant, l’aide à la scolarité, l’accompagnement de la famille, le soutien à l’inclusion dans le milieu ordinaire, en lien avec les partenaires du territoire. « Nous sommes dans une dynamique de prise en charge qui s’adapte aux besoins, au projet personnalisé de l’enfant, précise François Négrier. Nous souhaitons que cette dynamique s’inscrive dans la durée. »

Pour Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, « cette extension de places va permettre à l’association de poursuivre ses missions et de renforcer le maillage entre les services du dispositif enfance. Le bâtiment où est implantée l’antenne de Guingamp, regroupe quatre associations (Émeraude ID, Apajh 22, Domicile Action Armor, Adapei-Nouelles). C’est la traduction du maillage des acteurs pour une meilleure efficacité sur le territoire ».

Témoignage à lire : « Mon fils a la chance d’être accompagné, on est heureux pour lui »

Quelques chiffres. Le Dispositif enfance du Trégor est composé d’un Institut médico-éducatif (IME) à Minihy-Tréguier, d’une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à Lannion et d’un service de Prestations en milieu ordinaire (PMO, ex-SESSAD) qui compte 3 antennes à Lannion, Paimpol et Guingamp. Ce dispositif emploie 90 professionnels et accompagne 158 enfants dont 74 dans le service PMO du Trégor.

A Guingamp, dix nouveaux enfants dont Thiméo et Margaux, ici au premier plan, sont désormais accompagnés par les professionnels du service PMO. © Photos : Loïc Tachon.